{{tag>Karmic Lucid Maverick dépôts installation_logiciel}}

----

====== Installation de logiciels Getdeb, et de jeux Playdeb======

Getdeb est un site permettant d'installer de nombreux logiciels pour Ubuntu, dans des versions plus à jour que celles des dépôts officiels, ou des logiciels ne se trouvants pas encore dans les dépots ubuntu / linux / debian.

L'équipe de getdeb / playdeb partage ses packages a debian : ubuntu reprend les packages debian.

Merci de votre compréhension.


<note warning>**Rappel : le dépôt Getdeb peut rendre votre système instable**. Le dépôt est l'équivalent de [[http://fr.wikipedia.org/wiki/Debian#Versions_de_Debian_GNU.2FLinux|debian testing]], sur lequel se base ubuntu dans sa philosophie logicielle. 

Son utilisation n'est pas recommandée. **A utiliser en toute connaissance de cause** : Si vous installez une application via Getdeb, il est fortement **recommandé de désactiver le PPA de Getdeb après l'installation.**</note>



===== Comment ajouter le dépôt de getdeb =====

  * méthode facile : il suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[http://archive.getdeb.net/install_deb/getdeb-repository_0.1-1~getdeb1_all.deb|getdeb-repository]]** disponible sur le site Getdeb

  * méthode plus complexe : il suffit d'[[:tutoriel:comment_modifier_sources_maj|ajouter le dépôt]] suivant (changez "lucid" par votre version d'Ubuntu) :

<file>deb http://archive.getdeb.net/ubuntu lucid-getdeb apps</file>

Puis saisissez dans un [[:terminal]] la commande suivante :
    wget -O- http://archive.getdeb.net/getdeb-archive.key | sudo apt-key add -

===== Comment ajouter le dépôt de playdeb =====

  * méthode facile : il suffit d'[[:tutoriel:comment_installer_un_paquet|installer le paquet]] **[[http://archive.getdeb.net/install_deb/playdeb_0.3-1~getdeb1_all.deb|getdeb-repository disponible sur le site Getdeb]]**.

  * méthode plus complexe : il suffit d'[[:tutoriel:comment_modifier_sources_maj|ajouter le dépôt]] suivant (changez "lucid" par votre version d'Ubuntu) :

<file>deb http://archive.getdeb.net/ubuntu lucid-getdeb games</file>

(ou bien si le dépôt ci-dessus est HS il est possible d'utiliser le miroir suivant : ''deb http://mirrors.dotsrc.org/getdeb/ubuntu lucid-getdeb games'')

Puis saisissez dans un [[:terminal]] la commande suivante :
  wget -q -O- http://archive.getdeb.net/getdeb-archive.key | sudo apt-key add -  

===== Comment ajouter les dépôts playdeb et getdeb =====


  * méthode plus complexe : il suffit d'[[:tutoriel:comment_modifier_sources_maj|ajouter le dépôt]] suivant (changez "lucid" par votre version d'Ubuntu) :

<file>deb http://archive.getdeb.net/ubuntu lucid-getdeb apps games</file>

Puis saisissez dans un [[:terminal]] la commande suivante :
  wget -q -O- http://archive.getdeb.net/getdeb-archive.key | sudo apt-key add -

===== Utilisation=====

Une fois ce paquet installé et après avoir [[:tutoriel:comment_modifier_sources_maj#recharger_la_liste_des_paquets|rechargé la liste des paquets]], vous pourrez installer les logiciels de getdeb.net en cliquant sur "Install this now".


> **Rappel : il est fortement recommandé de désactiver le PPA de Getdeb après l'installation d'une application via Getdeb.**\\ Pour cela, allez dans le menu Système -> Administration -> Sources de logiciels, et dans l'onglet "Autres logiciels" décochez le dépôt de Getdeb.



=====Voir aussi=====

  * [[http://blog.nicolargo.com/2010/05/depots-getdeb-inaccessibles.html|Dépôts Getdeb temporairement inaccessibles ? une solution]]
  * http://www.getdeb.net
  * http://www.playdeb.net/welcome/
  * http://blog.getdeb.net/ : Le blog de Getdeb, utile pour avoir des infos, si le site n'est pas accessible par exemple : 


----

//Contributeurs: [[:utilisateurs:yannubuntu|YannUbuntu]]//
